In A la une, Lifestyle

Interview d’une amoureuse des cristaux

Pierres et cristaux ont depuis toujours fasciné les Hommes qui leur ont attribué des pouvoirs depuis la nuit des temps. Ils accompagnent en effet l’humanité depuis le premier outil fabriqué de la main de l’homme, et sont aujourd’hui utilisés dans les technologies les plus récentes. Délaissés sous l’impulsion du progrès des sciences au XIX ème   siècle, c’est à partir des années 70 et du courant New-Age que l’on note un regain d’intérêt pour les gemmes et leurs propriétés. Récemment, devenus un véritable phénomène de mode, ils sont collectionnés par les stars d’Outre Atlantique qui à l’instar du commun des mortels n’hésitent plus à les porter sur elles tels des talismans.

Comment vous-êtes vous intéressez aux pierres ?

J’ai toujours été fascinée par celles-ci. Mon père est né en Egypte et sa maman avait beaucoup de bijoux qui provenaient de là-bas. Toute petite déjà, j’adorais jouer avec et je m’imaginais des histoires avec des pharaons qui les auraient portés. Je regardais leurs pierres qui scintillaient et je trouvais cela magique! Adulte, j’ai eu la chance de pouvoir travailler au sein de grandes Maisons Joaillières où j’ai pu continuer à assouvir cette passion.

En poste chez De Grisogono, Cartier et Bulgari j’étais familière des pierres précieuses. Un jour, j’ai voulu aller plus loin et je me suis inscrite à l’école du GIA de Londres pour passer l’examen de gemmologue. Au cours de cette formation, les pierres fines ont été une véritable découverte pour moi. Toutes aussi merveilleuses que leurs consœurs, ce sont de véritables joyaux, avec une palette de couleurs infinie. Et là j’ai pensé qu’il était dommage que le grand public ne les connaisse pratiquement pas ! Alors m’est venue l’idée de faire des coffrets de luxe à thème, avec des pierres fines à l’intérieur que l’on ouvrirait comme un coffre au trésor, émerveillé… Un vrai plaisir des yeux, sans compter qu’elles ont des vertus bienfaisantes!

De nos jours, nous voulons nous raccrocher à de vraies valeurs, nous faisons plus attention à notre alimentation, à notre façon de vivre. Tout ce qui est sain pour notre corps et notre esprit est tendance et les pierres en font partie. N’oubliez-pas qu’elles sont vivantes, fruit de la terre et de sa cristallisation. Il est normal qu’elles transmettent des énergies, tout comme les plantes. Aux USA, les stars en sont toutes fans et je parle souvent avec des personnes que je rencontre qui me disent porter une pierre soit dans leur poche ou dans leur sac. Alors de là à créer G for gems, il n’y avait qu’un pas.

Comment vous servez-vous des pierres au quotidien?

J’ai la chance de faire un métier que j’aime avec les produits que j’aime, c’est-à-dire les pierres.

Je suis entouré au quotidien par les pierres. Je les manipule beaucoup car je les choisis pour mes clients.

On dit et il est vrai qu’il faut choisir soi-même sa pierre, que la pierre t’appelle.

Malheureusement ce n’est pas le cas quand mes clients passent une commande sur internet.

Mais il faut dire que je passe du temps quand je choisis une pierre pour un de mes clients.

Je la touche, puis je la repose, je reprends une autre jusqu’au moment où je sens que cette pierre doit aller chez tel ou tel client.

Comme si la pierre me parlait et me disait « ok c’est bon c’est moi que tu dois prendre ».

De plus étant gemmologue de formation je choisis les pierres une par une chez mon fournisseur.

Il est important pour moi que les pierres soient de très bonnes qualités et surtout naturelles, car il y a beaucoup de pierres qui sont traitées pour donner plus de couleur et autres.

Donc j’attache beaucoup d’importance sur la qualité et la couleur, la taille et la provenance des pierres.

J’ai eu la chance de tourner le monde de par mon métier et j’ai fait de belle rencontre.

Je connais bien mes fournisseurs et leurs professionnalismes et je sais que les pierres sont toutes naturelles et de qualités.

 

Comment s’en servir ?

Il faut toujours garder les pierres près de soi. C’est pourquoi j’offre toujours une pochette lors de l’achat d’une pierre. Comme ça vous pouvez emmener votre pierre avec vous soit dans votre sac, besace et surtout pour ne pas l’abîmer, car certaines pierres sont plus fragiles que d’autres et peuvent s’abîmer ou casser facilement.

Sinon  les hommes mettent souvent une pierre dans leur poche, ils en sont fous.

Il faut de temps en temps prendre la pierre dans la main et la palper ou la faire rouler dans votre main. Elle vous donnera tout de suite une sensation de bien-être et de détente.

Puis vous remarquerez que la pierre commence à chauffer tout doucement et c’est très agréable. Après cela dépend des vertus mais vous pouvez masser des parties de votre corps avec certaines pierres qui vous soulageront.

Vous pouvez également mettre une pierre sous votre coussin la nuit ou sur votre table de chevet pour qu’elle vous procure une sensation de détente et soulagement.

Sinon vous pouvez les placer dans n’importe quelle pièce de votre maison elles vous transmettront toutes les bonnes énergies dans votre habitat.

Il faut savoir qu’au Moyen-Âge, on mettait des pierres dans les fondations des maisons, pour se protéger des énergies négatives.

Par exemple il faut toujours avoir un quartz rose dans sa maison, elle absorbe les mauvaises ondes.

Ou dans votre environnement un morceau d’œil de tigre placé près de la porte d’entrée interdit l’accès à tout ce qui est négatif.

 

Une des pierres la plus symbolique ?

 

Et bien ça dépend ? il y en a plusieurs et ça dépend des époques. Par exemple l’améthyste utilisée par l’église depuis des centaines d’années. L’opale est une pierre emblématique du Mexique car elle fut utilisée déjà par les Aztèques avec le jade et la turquoise pour la confection d’artéfacts symboliques et de bijoux.

Pour les Amérindiens, la turquoise était très utilisé comme pierre fétiche.

En Egypte, les grands prêtres et prêtresses étaient en même temps des guérisseurs réputés.

Ils portaient de nombreuses pierres précieuses sur le corps et les mains afin d’en tirer de la force et de pouvoir la retransmettre aux malades pour leur permettre de guérir.

La couleur de la pierre jouait un très grand rôle dans la guérison: le bleu profond était porteur de très grande force, le jaune, couleur du soleil était efficace pour les troubles du système nerveux…, c’est sans doute de là qu’est né la lithothérapie.

Les femmes d’Egypte utilisait la malachite une fois réduite en poudre comme fard à paupière.

Le lapis-Lazuli  appartenait aux pierres sacrées. Il symbolise les yeux du Dieu.

L’aventurine était considérée en Haute-Egypte comme une pierre de pluie et utilisée lors des périodes de sècheresse pour demander de faire pleuvoir.

La cornaline, chez les anciens Egyptiens, elle offrait la protection du sang d’Isis

Les Egyptiens plaçaient sur le front des morts un morceau de cristal de roche. Ce cristal était censé aider l’âme à ne pas se perdre et à trouver son chemin sur la route de l’au-delà.

Le Moyen Âge croyait aux pouvoirs des pierres précieuses : leurs vertus médicinales et magiques étaient consignées dans des traités encyclopédiques, les lapidaires.

Par exemple le diamant rend invincible ; le saphir délivre les prisonniers ; l’émeraude guérit les problèmes de vision ; l’améthyste protège de l’ivresse ; l’hématite arrête les hémorragies, etc.

Et puis peut-être une des pierres la plus symbolique le quartz rose qui représente L’AMOUR.

Personnellement je porte toujours sur moi une malachite et citrine. La Malachite on la dit, pierre de transformation et encourage la prise de risque utile à tout changement. Et la Citrine c’est la pierre du succès.

Si vous souhaitez plus d’infos n’hésitez pas à demander. Je peux en parler pendant des heures. Je pourrais vous expliquer les pierres par rapport aux chakras. L’importance des couleurs…, la lithothérapie…

J’espère avoir répondu à vos questions.

Guendalina 😊

 

MERCI GUENDALINA ET … GOOD VIBES

Guendalina Perusset-dell’Olio

Founder of G for gems

Instagram : gforgems

GIA Graduate Gemologist, AJP

Expert in gems & minerals

www.gforgems.ch

info@gforgems.ch

Skype ID . Giuliap05

M +41 (0) 79 679 11 32

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Bachelorette Party x 2

Posted on 1 avril 2018

Les sorcières modernes

Posted on 1 décembre 2018

Previous PostKALYAAN festival, Curiosité et bien-être décompléxé
Next PostA la découverte des soins et bienfaits des cristaux et du sacré